Catégories


Cliquer dans le cadre pour tracer le vecteur induction magnétique et afficher la valeur de l'induction au point sélectionné.




Champ crée par des spires circulaires coaxiales


On considère une, deux, trois, quatre bobines circulaires coaxiales identiques parcourues par des courants de même sens.

Si l'on se contente de chercher la valeur du champ sur l'axe des bobines, le calcul est simple car le système possède la symétrie de révolution autour de cet axe. Pour le calcul du champ en dehors de l'axe consulter la page bobines.pdf

Le programme permet de visualiser la forme des lignes de champ magnétique dans un plan contenant l'axe des bobines. Le calcul de l'induction dans un tel plan nécessite l'utilisation de méthodes d'intégration numériques.
Le curseur permet de modifier la distance entre les bobines et de montrer l'influence de cette distance sur l'homogénéité du champ magnétique.

Deux bobines circulaires coaxiales distantes de la valeur 2a = R (position de Helmholtz) sont souvent utilisées car elles permettent d'obtenir un champ magnétique relativement uniforme dans un volume important et très accessible.
Avec 4 bobines, le champ est presque aussi uniforme qu'avec un solénoïde.

Quand on clique dans le cadre, le programme trace le vecteur induction magnétique et affiche la valeur de l'induction magnétique au point sélectionné.

Il faut multiplier les valeurs affichées par le facteur K = µ0N.I / 2.R (valeur de l'induction au centre d'une bobine unique).