Théorème d'Ampère


Théorème d'Ampère :

La circulation du vecteur induction magnétique le long d'une courbe fermée enserrant des conducteurs parcourus par une intensité totale I est égale à µ0.I.

ampère

Dans ce programme, on étudie un, deux ou trois fils infinis normaux au plan de figure parcourus par une intensité I. Pour les conducteurs 1 et 2, l'intensité est dirigée vers l'observateur. Pour le conducteur 3, elle est dirigée dans le sens inverse.
Le vecteur induction magnétique total en un point du plan de figure est contenu dans le plan.

Circulation du vecteur B :
Au lieu d'écrire B.dl = |B|.|dl|.cos (B,dl), on peut écrire dC = B.dl = (Bx.dx + By.dy) où Bx et By sont les composantes de B au point de coordonnées x et y, dx et dy les composantes du déplacement dl le long de la courbe. On évite ainsi le calcul de lignes trigonométriques.

Le programme fait la somme des contributions dC élémentaires quand l'utilisateur décrit une courbe dans le plan de figure.
Le signe de la circulation est fonction du sens de parcours et du signe de l'intensité.
Les cases à cocher permettent de supprimer ou de mettre en place les conducteurs 2 et 3.
Si la case "Config" est cochée, on peut déplacer le fil 3. Cliquer dessus puis glisser le pointeur pour déplacer le conducteur.
Pour tracer une courbe, cliquer avec le bouton gauche de la souris et glisser le pointeur pour tracer le parcours.
Le programme trace le chemin parcouru, le vecteur induction magnétique au point courant et affiche la valeur de la circulation du vecteur B.
La méthode d'affichage utilisée impose de conserver les coordonnées des points du chemin dans des tableaux. Le tracé cesse quand ces tableaux sont remplis. La vitesse de remplissage des tableaux est fonction des réglages de la souris et de la vitesse de déplacement du pointeur par l'utilisateur : Pour parcourir un long chemin il faut déplacer le pointeur rapidement.
Ne pas faire passer le chemin sur un conducteur (valeurs infinies).

Manipulations :
Tracer des courbes fermées contenant 0 , 1 , 2 et 3 conducteurs. Il est possible de faire plusieurs tours.
Modifier le sens de parcours.