Synthèse de Fourier


Ce programme permet de visualiser les résultats de la synthèse de Fourier.

Utilisation :
Une liste de choix permet de sélectionner des formes d'ondes prédéfinies ou de créer (Libre) une forme d'onde particulière.
Le choix d'une forme d'onde provoque le positionnement des curseurs et l'affichage de cette forme. Les curseurs rouges correspondent aux coefficients an (termes en cosinus) et les bleus aux coefficients bn (termes en sinus)
En cliquant sur un curseur, on affiche la valeur du coefficient correspondant.
Notez la différence entre les développements de triangle 1 et de triangle 2 (même signal déphasé).
On constate que la rampe est un signal très riche en harmoniques : ce signal peut-être utilisé pour le test de la bande passante des amplificateurs.
Pour la double rampe, il est possible de modifier le point d'inversion de pente (entre 0,05 et 0,95 fois la valeur de la période).
Vérifier que pour une largeur de 0,5 on retrouve une onde triangulaire.
Pour une étude plus complète de cette forme d'onde consulter le page "corde pincée".
Pour les impulsions, il est possible de modifier la largeur de celle-ci (entre 0,05 et 0,95 fois la valeur de la période).
Vérifier que pour une largeur de 0,5 on retrouve une onde rectangulaire.
Les coefficients des développements des formes prédéfinies sont indiquées dans la page analyse de Fourier.

Mode utilisateur :
Pour modifier un coefficient, , cliquer sur le curseur correspondant avec la souris, le glisser verticalement puis relâcher le bouton de la souris. Procéder de même avec chaque coefficient que l'on souhaite modifier. Le bouton [RàZ] permet d'annuler tous les coefficients.

Battements :
En mode "Libre", après une remise à zéro, donnez une valeur importante à deux coefficients successifs d'ordres élevés : on fait alors la somme de deux signaux de fréquences voisines.